Bienvenue sur le site du Ramoneur Le Chat Noir

Ramoneur Le Chat Noir s’est donné comme mission de promouvoir l’utilisation responsable du bois comme source de chaleur et d’éduquer le public sur toutes les conséquences du chauffage au bois.

Nous sommes des spécialistes du chauffage au bois. Que ce soit l’installation de poêles à bois à haute efficacité, la construction de foyer en pierre selon vos spécifications, l’entretien efficace des systèmes de chauffage au bois, nous pouvons faire tout cela pour vous.

Le chauffage au bois

woodpileUn des grands défis de notre siècle est de combattre le réchauffement climatique en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. Les médias nous informent régulièrement sur la fonte des glaces de l’arctique et il semble que ce processus s’accélère à une vitesse alarmante. Hélas, la réponse de nos politiciens est glacialement lente. On s’entend pour dire que l’utilisation des combustibles fossiles est en grande partie responsable de la hausse de la température globale de la planète. Toutefois notre mode de vie est grandement dépendant de ces combustibles et se débarrasser de cette dépendance ne sera pas chose facile.

Par contre si on se tourne vers les énergies naturelles comme le soleil et le vent, on constate que ce sont ces énergies qui ont le moins d’impact sur l’environnement.

Or, à travers le cycle de la photosynthèse, les arbres (comme tous les végétaux d’ailleurs) absorbent le dioxyde de carbone de l’air  et libère de l’oxygène. Approximativement la moitié du poids du bois sec correspond à ce carbone absorbé par l’arbre. Quand un arbre meurt dans la forêt, il libère le carbone absorbé sous la forme de dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone libéré par l’arbre en train de se décomposer sur le sol de la forêt est exactement le même que lorsqu’il est libéré par la combustion du bois dans votre poêle. Ce qui n’est pas le cas pour les combustibles fossiles qui libèrent du dioxyde de carbone qui serait resté emprisonné dans le sous-sol. De plus nos forêts sont plus qu’une ressource économique, elles sont vitales pour l’air que nous respirons. On peut dire sans exagérer que le bois est essentiellement une source d’énergie solaire emmagasinée par les arbres; une forêt en santé, bien gérée, a un effet positif sur la planète.

Mais bien sûr brûler du bois a aussi des aspects négatifs. Par exemple, la fumée provenant de la combustion du bois contient des particules non brûlées et certaines matières polluantes. Dans les années 80, lors d’un regain de popularité du chauffage au bois, le gouvernement a commencé à s’inquiéter de l’augmentation de particules provenant d ce type de chauffage. Les manufacturiers ont été forcés de d’améliorer la technologie de leurs poêles pour aboutir à ce nouveaux poêles à haute efficacité. Ces poêles et foyers, quand ils sont utilisés adéquatement peuvent réduire de 85% les émissions de particules.

Cette révolution dans le chauffage au bois a entraîné une réponse positive de la part de certains législateurs. Par exemple l’État de l’Orégon qui il y a 20 ans déjà, était à la fine pointe de la législation sur les émissions de particules, a instauré un programme de crédit d’impôt  s’ur l’achat de poêle à bois et à granule à haute efficacité ainsi que sur l’achat de bois , de granule et d’autre combustibles renouvelables. Le gouvernement fédéral des États-Unis donne maintenant un crédit d’impôt de 1 500$ à l’achat d’un poêle à bois ou à granules pour encourager les citoyens à délaisser le chauffage avec des combustibles fossiles. Le gouvernement a aussi mis sur pied un système de remboursement de 300$ aux personnes qui échangent leur vieux poêle contre un  à haute efficacité.

Les temps ont changé. L’énergie provenant de la combustion du bois est maintenant reconnue comme une source d’énergie durable, car d’une certaine façon, le chauffage au bois ne brise pas l’équilibre du dioxyde de carbone et de l’oxygène contenus dans l’air. En ce qui concerne les émissions de particules susceptibles de nuire à la santé des êtres humains, elles sont maintenant considérablement réduites dans le cas des poêles à haute efficacité.

Le chauffage au bois est-il un bon choix si nous voulons utiliser l’énergie de façon responsable? Nous pensons que oui. Toutefois chauffer au bois n’est pas à la portée de tous car il demande un bon lot de travail et beaucoup de manipulation, les adeptes de l’interrupteur et du je le veux sur-le-champ feraient mieux de s’abstenir. Ce type de chauffage sera toujours utilisé par une proportion de population relativement petite.

À long terme, en tant que consommateurs, nous pouvons avoir un impact sur la façon dont le bois est récolté et sur la promotion d’une bonne gestion forestière.

Alors la prochaine fois que vous verrez une cheminée crachant beaucoup de fumée, vous pouvez être certaine que c’est un vieux poêle qui est en activité ou qu’on y brûle probablement du bois qui n’est pas assez sec. Un feu qui brûle dans une poêle installé adéquatement dégage très peu de fumée, vu de l’extérieur on aura l’impression que seul de l’air chaud s’échappe de la cheminée. Vous pourrez passer devant une maison où la famille se prélasse devant un feu dans un foyer à haute efficacité et vous ne pourrez jamais le deviner.

Liens pour d’autres informations

Click for the BBB Business Review of this Chimney Cleaning in Lapeche QC

Wood Heat Organization Inc.
Wood Energy Technology Transfer Inc.
Association des professionnels du chauffage
Heat Green Council
Masonry Heater Association of North America
Sustainable Ottawa

Ramoneur Le Chat Noir est certifié par
        Wood Energy Technical Training
        Association des professionnels du chauffage

Ramoneur Le Chat Noir est membre de HEAT GREEN COUNCIL

© 2009 Ramoneur Le Chat Noir
Courriel: blackcatchimney@gmail.com