Les PROJETS

Voici des photos illustrant quelques réparations effectuées sur la cheminée d’une jolie maison de pierre. Bous avons eu la chance de pouvoir réutiliser la plupart des pierres, par contre nous avons refait plusieurs joints de mortier. Ce n’est pas toujours facile de bien assortir les vieilles pierres.

 

Ce cottage possédait à l’origine un très vieux foyer de pierre. Malheureusement il y avait eu beaucoup d’infiltration d’eau et la boîte à feu métallique du foyer était sérieusement endommagée par la rouille. Nous avons donc enlevé la pierre des champs  pour pouvoir installer un foyer neuf à haute efficacité et la cheminée a été rallongée pour créer une meilleure tire. Le foyer et la cheminée ont été ensuite revêtue avec de la pierre artificielle.

 

C’était un vieux foyer dont la cheminée avait été rallongée lors d’un ajout à la maison. Lors de la construction de cet ajout, les ouvriers avaient mêlé deux styles de cheminée.

Chose à ne jamais faire!!

Nous avons démoli complètement toute l’ancienne installation pour mettre en place ce très beau Bis Ultima fini en brique artificielle ainsi qu’un nouveau manteau et agrandit l’espace de tuiles le tout conformément au code. Maintenant ces clients possèdent un foyer très efficace.

En passant, le mauvais mélange des deux styles de cheminée avait été repéré lors de notre visite pour ramoner la cheminée. On sait jamais ce qu’on va trouver!!

Ici nous avons une nouvelle construction.

Lorsque nous utilisons de la pierre artificielle, nul besoin d’un support supplémentaire pour le mur ou le foyer. Même si on avait déjà planifié l’installation de ce foyer, il aurait pu être installé après sans se soucier des fondations.

Ce foyer peut chauffer jusqu’à 2500p 2. Dans la planification de l’installation, il est très important de considérer la dimension du foyer parce qu’il vaut mieux chauffer un poêle à haute efficacité  à haute température, en d’autres mots, il faut l’utiliser à sa pleine capacité. Quand le feu est très chaud, la combustion secondaire se produit dans la partie supérieure de la boîte à feu; cela réduit de beaucoup les émissions de particules présentes dans la fumée.

La pierre artificielle sur la devanture de ce foyer se marie bien avec les autres matériaux.

Au centre de cette maison, se trouve un magnifique foyer de masse. Nous n’avons pas fait cette installation, mais les foyers de masse ou de maçonnerie sont ce qu’il ya de mieux pour un chauffage au bois propre et efficace. Cette technologie ne date pas d’hier , on l’utilise depuis plus d’une centaine d’années dans différents pays du nord de l’Europe. Mais l’installation d’un foyer de masse demande une bonne planification puisque cette technologie repose sur une maçonnerie massive. Le poids de ce foyer demande que l’assise de la maison soit construite en conséquence. On doit aussi prévoir aussi une situation propice à l’intérieur de la maison.

© 2009 Ramoneur Le Chat Noir
Courriel: blackcatchimney@gmail.com